Une rentrée sur les chapeaux de roues!

Les vacances auront été de courte durée… Après avoir participé aux premières étapes du Tour de France à la Voile au mois de Juillet, et proposé des sorties au départ de la Trinité à bord du Diam 24 OD au mois d’Aout, la rentrée a été chargée !

Tout d’abord, J’ai été Invité par mon ami Charlie Capelle à disputer le « Golden oldies Multihull Trophy » à Concarneau du 21 au 23 Août, à bord de son trimaran de légende « Acapella ». Ce bateau qu’il a reconstrui lui-même plusieurs fois est le sister-ship du bateau de Mike Birch, vainqueur de la première Route du Rhum. C’était un vrai plaisir d’aller naviguer avec Charlie sur son bateau. Nous avons plutôt l’habitude de nous croiser dans son chantier à Saint Philibert, où il m’a aidé et appris à préparer et réparer mon bateau pour la Mini Transat. Charlie est un constructeur de bateau et un marin émérite, c’était vraiment chouette de partager son expérience et de naviguer sur ce bateau qui est une véritable œuvre d’art ! Le vent faible n’a malheureusement permis de courir qu’une seule course mais la convivialité était au rendez-vous !

Juste le temps de laisser passer un coup de vent, et c’est cette fois Manu Guedon qui me propose de prendre la barre du Mach 6,50 Machistador pour disputer l’Open Mach Trophy à domicile ! Nous avons  monté un équipage à la dernière minute pour arracher une belle victoire après quatre manches de hautes luttes avec les équipages habitués du circuit : « Le Carré Sailing Team » de Manu Guedon et « Alternative Sailing » de Mathieu Jones qui trustent les victoires dans cette série. Nous avons fait la configuration de l’équipage en sortant du chenal samedi matin : Enzo (Vincent Busnel) à la barre, j’ai pris le poste de tacticien, Grégoire et Laurent à la manœuvre. C’était vraiment très intéressant de naviguer avec des petits airs et un fort courant. Le placement était primordial et on a bien marché tout le we ! Merci Manu pour l’invitation !»

Le We dernier,direction le lac de Genève pour disputer le grand pirx de Rolle, épreuve du M2 Speed Tour ! Si ces catamarans surtoilés sont spectaculaires, ils demandent une certaine maitrise de l’équipage… Nous avons malheureusement chaviré dans les airs très instables du bord du lac samedi et avons raté trois manches… Le dimanche nous avons attendu le vent pour ne courir qu’une seule manche. Le résultat est un peu frustrant mais les autres équipages sont des habitués du circuit, il faut donc que nous naviguions plus ensemble pour progresser, et le M2 est vraiment une superbe machine !

Place maintenant au départ de la Mini Transat que je vais vivre cette année du côté de l’organisation après avoir été élu président de la classe mini au mois de Juillet. Je serai donc au départ à Douarnenez pour assurer le lien entre organisateurs, classe, coureurs et les officiels. J’aurai ensuite la chance d’aller au départ de la deuxième étape au Canaries puis à l’arrivée en Guadeloupe pour accueillir les participants. J’imagine bien avoir un pincement au cœur au coup de canon car c’est la première fois que je ne prends pas le départ de la Mini Transat depuis que j’ai découvert cette classe en 2011…

La saison se terminera au mois d’Octobre à la Trinité avec le Grand Prix de Diam 24 pour lequel je suis en train de concocter un équipage de choc pour finir la saison en beauté !

A bientôt

Renaud

Suivez les actus sur :
TwitterTwitter : Renaud_Mary
FacebookFacebook : Renaud Mary – Run’O

Crédits photos : Catherine Capelle – Eric Rousseau – © Nicolas Jutzi / TeamWork M2 Speed Tour