Paul Cloarec & Renaud Mary, sur le départ de la transat AG2R-La Mondiale 2020
le Tandem Paul Cloarec & Renaud Mary vient de profiter du lancement officiel de la Transat AG2R- La Mondiale, le 4 mars dernier, pour confirmer qu’ils seront au départ de la fameuse transatlantique à Concarneau, le 19 avril prochain, à destination de St Barthélémy, à bord du Figaro 3 Bénéteau SONERGIA
La transat AG2R fait référence parmi les courses au large depuis sa première édition en 1992. Devenue une étape incontournable et majeure du circuit Figaro, elle offre l’occasion aux skippers de se mesurer les uns les autres, en duos, à armes égales, en monotype Figaro Bénéteau 3, pendant environs 3 semaines, à l’échelle de l’Atlantique.
Une 15ème édition prometteuse et attendue
On peut s’attendre à une 15ème édition authentique et musclée au regard du niveau des marins de légende engagés qui mettrons cap sur St Barthelemy. Le Cleac’h, Morvan, Delahaye, Péron, Elies, Le Turquais …pour n’en citer que quelques-uns d’entre eux. Des skippers qu’on ne présente plus, rejoints par les anciens vainqueurs, qui profitent de l’année de lancement du tout nouveau Figaro Bénéteau 3, équipé de foils, pour venir se frotter à la génération montante de la classe ainsi redynamisée.
Le Figaro 3 à foils, mis à l’eau récemment, est le successeur du Figaro Bénéteau 2 qui a officié pendant 16 années. Plus innovant, ce nouveau support pourrait donner lieu à une transat plus rapide. C’est ce que nous vérifierons sur cette 15ème édition de la Transat AG2R qui constitue la première grande épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2020 ainsi que la première traversée Atlantique du Figaro Bénéteau 3.
Un nouveau support à apprivoiser laissant place à l’aventure humaine
Paul « Nous n’avons aucun retour d’expérience, on va donc apprendre à découvrir le bateau et essayer de prendre un maximum de plaisir à naviguer dessus. Plus loin qu’un résultat sportif c’est une aventure humaine qu’on va vivre et partager avec tous ceux qui nous suivent, à commencer par mes partenaires et toute la Baie de Morlaix. »
Renaud « Ce nouveau bateau offre un jeu plus ouvert qui va changer la donne de cette Transat AG2R LA MONDIALE. On sera face à un plateau hyper exigeant, plus que la météo en elle-même, c’est la prise de décision qui va s’avérer payante. »
Un tandem d’ancien « Ministes » à l’assaut de la classe Figaro
Paul Cloarec et Renaud Mary n’ont pas pu résister à l’appel du large de cette édition prometteuse et avant-gardiste. Galvanisé par un beau palmarès tout chaud sur le circuit Mini 6.50 pour l’un, et animé par une envie irrésistible de reprendre la course au large en classe Figaro pour l’autre, ces 2 anciens de la classe Mini 6.50 se sont bien trouvés et sont prêts à jouer des coudes pour se faire une place au sein de cette flotte de choix.
Paul « Partir au côté de Renaud, c’est une découverte. On ne se connaît presque pas ! C’est mon frère Damien qui nous a mis en relation. Je voulais une personne qui avait le même parcours que moi : un ministe qui vient découvrir le Figaro 3. »
Renaud « On apprend encore à se découvrir, on est un duo très récent. Après nos premières navigations on peut déjà voir qu’on aime échanger, on devrait arriver à se répartir les rôles et à s’amuser pendant la course ! »
Un projet propulsé par Sonergia
Sonergia a choisi de soutenir Paul Cloarec & Renaud Mary sur cette belle épreuve de la course à la voile qui met à l’honneur le talent et la ténacité des hommes et femmes et porte de belles valeurs de performances et de solidarité. Les 2 skippers ont d’ores et déjà commencé les entraînements pour relever le défi et devrons faire preuve d’engagement et de dépassement pour atteindre l’arrivée et aller chercher un beau résultat.
Le budget n’est pas encore complétement bouclé et il reste de la place sur le bateau pour embarquer dans l’aventure…
Paul « J’ai vécu ma première course transatlantique en 2019 et j’y ai découvert le plaisir d’être au large, de glisser dans les alizés… Alors en voyant le programme 2020, j’ai foncé. Je ne me rends pas encore compte que je vais être sur la même ligne de départ que des grands de la Voile ! C’est une opportunité que j’ai saisie avec mon partenaire Sonergia qui me suit depuis 1 an. »
Renaud « C’est ma 1re Transat AG2R LA MONDIALE mais j’ai déjà deux Mini Transat dans les bottes. J’ai été contraint de raccrocher quelques temps pour des raisons personnelles, mais la course au large quand on y a goûté on ne peut en ignorer bien longtemps ses sirènes ! J’espère que cette transat sera la première étape d’un retour sur le circuit Figaro. »
Rendez-vous dès le 10 Avril pour l’ouverture du village sur le port de Concarneau et départ le 19 avril 2020.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !