Une entrée en matière réussie !

C’est lundi à 03H44 qu’avec Némo-TX nous avons bouclé la Pornichet Select en 5ème position. Une superbe épreuve très intense et riche en rebondissement. Après la seconde place sur l’Open ½ clé, le bilan est donc très satisfaisant sur les deux premières épreuves de la saison.

Némo-TX 2nd au départ!

C’est après 2 jours 16h et 42 minutes d’une course intense que le 535 a franchi la ligne d’arrivée de la Pornichet Select en 5ème position.
Partis samedi à 13h00 de la Baie de la Baule, le parcours a emmené les concurrents vers le phare des Birvideaux, puis les Sables d’Olonne en laissant Belle ile et l’ile d’Yeu à bâbord, avant d’entamer une remontée vers Groix, puis un retour à Pornichet, près de 300 Milles au total.
La météo annoncée promettait des variations de vent qui ont amené quelques rebondissements.

Après un départ canon, Némo-TX sort en tête de la Baie de la Baule, et nous rentrons  tout de suite dans le match et dans le vif du sujet. A la tombée de la nuit et après quelques choix tactiques peu concluants, la flotte enroulait le phare des Birvideaux pour un run sous spi le long de Belle ile, et un long bord de gennacker pour descendre jusqu’à l’Ile d’Yeu. Remontés à la deuxième place grâce à une superbe manœuvre au phare des Birvideaux, nous avons malheureusement vu revenir nos camarades de jeux suite la casse de la poulie de drisse de Gennacker.

Au petit matin, arrivé à l’Ile d’Yeu, Nous faisons parti, en sixième position, d’un groupe de 7 bateaux se détachant du reste de la flotte. Le passage le long de l’ile est difficile avec peu de vent. Avant de retrouver un léger souffle pour rejoindre les Sables d’Olonne où nous entamons la remontée vers Groix en cinquième position. Le vent monte, la flotte évolue au près, la mer est cassante et à la tombée de la nuit, une nouvelle poulie casse et nous fait perdre quelques minutes sur le groupe, mais la nuit se passe au contact.

C’est au petit matin vers Belle Ile que la course prend un tournant décisif. Alors que le vent faibli, le groupe s’engage pour passer entre Belle Ile et Quiberon, Tandis que Justine à bord du 824 Team Work choisit de passer au large… On ne la reverra plus jusqu’à découvrir son bateau déjà rangé en grand vainqueur lors de notre arrivée au port…

Après deux heures complètement arrêté devant Belle Ile faute de vent (il y a pire endroit pour s’arrêter vous me direz) , le groupe redémarre et nous négocions bien ce nouveau départ en nous échappant avec Clément (514 No War) vers Groix…  Mais la flotte est bien revenue et au passage de la pointe de Groix, difficile de savoir combien de bateaux sont passés devant. C’est alors avec Clément et Elise (548 Queramix), partenaires d’entrainement que nous nous retrouvons à tirer des bords de spi entre Groix et Lorient… Un air de déjà vu  puisque c’est le terrain de jeux de nos entrainements.

Les vitesses des bateaux sont très proches et c’est grâce à deux choix tactiques que j’arrive à me dégager et prendre un léger avantage devant le passage de la Teignouse… Mais la course n’est pas finie, la nuit tombe et Clément s’échappe sans que je puisse le voir et le contrôler !

On commence à entendre les concurrents s’annoncer pour l’arrivée à la VHF et surprise, deux ou trois bateaux ont l’air d’être passés !

Au final nous franchissons la la ligne, en cinquième position, dans un vent molissant, à quelques minutes du deuxième et du troisième, et quelques minutes devant un groupe d’une dizaine de bateaux. L’addition aurait pu être plus salée, je suis satisfait de ce résultat et de limiter la casse !

Un grand merci à :

–           l’hôtel Escale Oceania de Pornichet qui m’a accueilli avant et après l’épreuve a quelques minutes du port, et qui m’a permis de prendre le départ dans de bonnes conditions, et de me reposer une fois la ligne d’arrivée franchie. http://www.oceaniahotels.com/hotel-escale-oceania-pornichet-la-baule

–          Atelier de France pour son soutien sur ces premiers rendez vous de la saison : www.ateliersfrance.com

–           la SNT, la Mairie de la Trinité, et le Port de la Trinité pour l’accueil du bateau en dehors des périodes de courses. http://www.sagemor.com/la-trinite-sur-mer.html

–          tous ceux qui me soutiennent dans ce projet : Financière CLZ , La Baignoire de Joséphine, Aquaculture Jaouen, NKE électronique, Planète Iphone, la  famille et les amis !

–          Lorient Grand Large pour l’organisation de formations et stages, et Tanguy Leglatin pour les entrainements dans le froid aux mois de Février et Mars !

 

Le prochain rendez vous en mini aura lieu mi Mai pour un nouveau stage d’entrainement,  puis au mois de Juin à Douarnenez au Trophée MAP ou il va falloir défendre le titre conquis l’an dernier !

En attendant, je vais participer au Tour de Belle Ile en Open 7,50 puis entrainer un équipage pour le Trophée de lycées ! Et continuer à chercher les financements pour participer à la Mini Transat 2013 !

A très bientôt

Renaud
renaud@runo.fr
+33(0) 6 26 55 38 14

Remise des Prix de l'Open 1/2 Clé

Crédits photos : Guillaume Grange @audialog.com

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