2° du Mini Fastnet 2012 : Une belle quinzaine Douarneniste !

Renaud et son Némo-TX viennent de passer plus de Deux semaines  à Douarnenez qui leur ont bien réussi ! Après la victoire au Trophée MAP, Renaud accompagné de Benoit Hochart terminent second du Mini Fastnet !

La météo a encore fait des siennes lors de ce Mini Fastnet. Après plusieurs jours de préparations et d’interrogations, une forte dépression vient perturber le parcours de cette édition. Les risques d’envoyer la flotte virer le fameux phare du Fastnet étant trop élevés, la direction de course décide comme lors de la précédente édition de choisir la sécurité de la flotte et le parcours Sud en direction de la bouée BXA au large de la Gironde. Puis après une dernière analyse et une nouvelle dépression au Sud, le parcours est raccourci : direction la bouée Pertuis d’Antioche au large de la Rochelle !

Le départ est donc retardé de quelques heures ce dimanche 10 Juin pour pouvoir passer le Raz de sein avec un courant favorable avant d’attaquer une descente rapide vers l’Ile d’yeu et les pertuis !

Un excellent départ du 535 dans des conditions musclées permet  à Benoit et Renaud d’enrouler le Raz de seins en cinquième positions, à quelques mètres de premiers.

Le bord jusqu’à l’ile d’yeu s’annonce comme on long sprint  sous spi, mais le 535 arrive à créer un bon décalage qui leur permettent de se détacher de la flotte avec deux autres concurrents, avant de prendre la tête au passage de l’Ile d’Yeu. Un nouveau sprint sous gennacker est alors enclenché pour enrouler la bouée du Pertuis d’Antioche. Malheuresement une petite erreur à l’enroulée de bouée leur font perdre la première place au profit de la suissesse Justine Mettraux accompagnée de l’expérimenté Etienne David !

La remontée vers Douarnenez est un long louvoyage de 36h ou les Suisses ne laissent aucune occasion au 535 de les dépasser. Malgré les différentes options possibles, les deux bateaux arrivent à conserver leur avance sur le reste de la flotte et même à l’accentuer sur la fin du parcours à la faveur d’une renverse de courant et d’un vent mollissant !

Arrivé à 18h30 mercredi soir après un peu plus de trois jours de course, Renaud et Benoit prennent donc la seconde place de ce Mini Fastnet 2012 version sud. Une belle revanche sur l’édition 2011 qu’ils terminaient neuvième, et une nouvelle belle place 32min derrière les suisses !
les réactions de l’arrivée  : http://youtu.be/-x3i5GnZfB4

Après cette belle quinzaine et l’accueil chaleureux des Douarnenistes et des bénévoles du Winch Club, le bateau va à présent rentrer à la Trinité son port d’attache. Un peu de préparation attends le 535 et son skipper pour être prêt pour le grand large en vu des Sables – Les Açores – Les Sables dont le départ sera donné le 28 juillet aux Sables d’Olonne. Renaud aura à cœur de bien terminer cette saison 2012 avec pour objectif le titre de Champion de France classique tour mini 6,50 en solitaire !

Toujours à la recherche de fonds pour boucler son budget n’hésitez pas à le soutenir ou à en parler autour de vous !

A bientôt

Contact : renaud@runo.fr – 06 26 55 38 14

Crédit photos :
Gildas Hémon kerys.com
Maxime Falcone – Classe Mini 6,50

Renaud vainqueur du Trophée MAP !

C’est au petit matin samedi 2 Juin, après 1j et 17h de course que Renaud et son 535 Némo-TX ont franchi la ligne d’arrivée en grands vainqueurs de la catégorie série du trophée MAP 2012 devant 49 concurrents (et en laissant 11 prototypes derrière…) !

Une victoire incontestable pour Renaud qui s’est construite dès le passage du Raz de sein.

Après un excellent départ et malgré une sortie de la baie de Douarnenez difficile, Renaud a su remonter une grande partie de la flotte au portant grâce à une excellente vitesse et des choix de routes et de voiles quasi sans fautes ! Le licencié de la Société Nautique de la Trinité a pris la tête de la flotte au passage des Birvideaux, pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée en creusant l’écart.

Après un peu plus d’un an sur le circuit mini, Renaud signe donc sa première victoire avec près de 20min d’avance sur ses poursuivants.

« C’était une très belle course, avec beaucoup de portant, j’étais très à l’aise en vitesse. Le vent a joué avec mes nerfs au passage devant l’île de Sein en tombant complètement, alors que je voyais les poursuivants garder leurs spis gonflés. J’ai commencé à avoir peur, puis me suis ressaisi en essayant de faire avancer le bateau. Le vent est finalement revenu assez rapidement, ce qui m’a permis de repartir avec suffisamment d’avance pour contrôler la flotte ! Tant que la ligne n’était pas franchie, je suis resté à fond pour faire avancer le bateau ! »

« Le travail effectué au printemps sur le bateau au chantier Technologie Marine à Saint Philibert et les nombreuses séances d’entraînement à Lorient avec Tanguy Leglatin paient, je suis ravi ! d’ailleurs mes petits camarades de classe se placent très bien aussi : Clément fait 3°, Elise 5° et Justine 7° !»

C’est également une excellente opération pour la saison puisque après sa deuxième place sur la Pornichet Select, Renaud prend la tête du championnat de France classique solitaire mini 6,50 et du classement annuel Mini 6,50 !

Retrouvez toutes les infos de la course sur http://www.winchesclub.com/minis650/map/FR-5-1-2-1-97.htm ainsi que des vidéos et photos.

Prochaines étapes : le Mini Fastnet, dont le départ sera donné dimanche de Douarnenez et que Renaud courra en double avec Benoit Hochart comme l’an dernier, puis la finale du championnat de France cet été avec la course « Les Sables les Açores les Sables ».

Renaud et son bateau sont encore à la recherche de partenaires pour pouvoir défendre le titre lors de cette grande classique estivale qui alterne avec la mini Transat un an sur deux.

Contact Renaud MARY :
renaud@runo.fr  – 06 26 55 38 14

Photos :  Gildas Hémon Kerys.com

Némo-TX au départ du Trophée MAP

Renaud s’élancera demain à midi de Douarnenez pour parcourir les 200 milles du Trophée Marie-Agnès Péron, épreuve du Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire. Le skipper du 535 avait terminé deuxième sur la Select 6.50 en avril et joue donc le podium ce week-end en mer d’Iroise.
Cette année la concurrence est acerbe, 76 concurrents participeront au MAP dont presque la moitié sont des bizuths. Si Renaud a bien commencé la saison il ne faudra pas tarir pendant ces deux à trois jours de course. Le parcours s’annonce tactique avec le passage du Raz de Sein, l’île de Groix et le phare des Birvideaux à laisser à tribord avant de rentrer à Douarnenez en négociant à nouveau le Raz.

 

Une légère brise d’ouest ne va pas faciliter la sotie de la baie pour les minis, et l’air est annoncé mollissant dans la nuit de jeudi à vendredi, passant à l’est. Toute la difficulté de ce parcours va être d’appréhender les bascules et les effets des côtes, mais aussi de savoir composer avec les courants.

Némo n’est pas un bleu et doit prendre une revanche sur cette course qu’il terminait 14e l’an dernier. Depuis, le navigateur a quelques milles derrière lui et de quoi prétendre à une place dans les cinq.

Vous pouvez suivre la course en direct sur : http://www.winchesclub.com/minis650/map/FR-126.htm

Vidéo de l’entrainement à la veille du départ : http://youtu.be/gzk8sfWjT7Q

 

Contact Presse : Fanny Allard
fanny.allard@yahoo.fr

Renaud 2nd de la Pornichet Select!

La Pornichet Select, s’est achevée la semaine dernière avec la remise des prix et une belle deuxième place pour Renaud ! Retour sur cette première étape musclée du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire !

Après plusieurs jours de préparation sur les pontons du port de Pornichet, les coureurs s’attendaient à une course ventée. Malgré les fortes conditions annoncées et le passage prévu d’un front en fin de WE, le départ à été maintenu, mais la direction de course à décidé de réduire le parcours afin que tous les concurrents soient rentrés avant le coup de vent annoncé pour lundi matin.

Samedi 21 Avril, la sortie du port des 55 concurrents s’est effectuée dans une ambiance assez tendue au vu des conditions attendues. Le départ à été donné 13H00 pour un parcours de 180 milles, dans un vent oscillant entre 20 et 25 noeuds. Dès la sortie de la Baie de la Baule, Renaud et son 535 Némo-TX se plaçaient en deuxième position à quelques mètres d’Aymeric Belloir. Les abandons annoncés à la radio étaient nombreux, et beaucoup de skipper faisaient demi-tour vers Pornichet.

Après 14h à tirer des bords au coude à coude dans des conditions particulièrement inconfortables, le passage du phare des Birvideaux aurait pu être la délivrance, mais la descente le long de Belle ile et vers l’Ile d’Yeux s’est effectuée comme un sprint sous gennacker et sous spi, dans un vent encore très variable. Les compteurs se sont affolés jusqu’à 19 nœuds, et malgré un léger retour sur Aymeric, les écarts étaient faits et difficiles à combler.

La remontée vers la pointe de Saint Gildas était une nouvelle épreuve au près avec un vent fraichissant. Le passage de la bouée de la Recherche à permis de relâcher les écoutes et filer à vive allure vers la ligne d’arrivée, franchie le dimanche 23 Avril à 23h36 après une course très éprouvante. En témoigne le nombre d’abandons, puisque seulement  17 bateaux (5 protos et 12 séries) sur les 55 partants terminent l’épreuve en course ! Une grande satisfaction pour Renaud qui confirme son retour !

Bateaux et skipper prennent deux semaines de « repos » à terre afin de repartir à la chasse aux sponsors !

La récente intégration dans le pole compétition de la Société Nautique de la Trinité, permettent d’avoir le soutien logistique et financier du club, de la Mairie de la Trinité sur mer et de la Sagemor (gestion du port de la Trinité).

Prochain Rendez-vous le Trophée Marie Agnès Péron

le 31 Avril au départ de Douarnenez (deuxième étape du championnat solitaire) avant le célèbre Mini Fastnet en double le 10 Juin !

 

Crédit photo : Bruno Bouvry – Pornichet Select

Retour au charbon pour le 535


Après un long refeet cet hiver au chantier Technologie Marine à Saint Philibert, Némo-TX est optimisé pour le large et l’échouage au Brésil n’est plus qu’un lointain souvenir. Le bateau a été remis à l’eau le 9 mars dans son port d’attache de La Trinité et peut se targuer d’être comme neuf après un nettoyage total, l’installation d’un nouvel espar, de nouveaux safrans et de nouvelles voiles afin de réparer les avaries de la Transat.

Avec un bateau comme neuf, Renaud a repris les entraînements le 12 mars à Lorient sous le joug de l’entraîneur Tanguy Leglatin. La concurrence n’est pas des moindres, car aux anciens compétiteurs s’ajoute une nouvelle génération de ministes bien déterminés. La reprise a d’abord été progressive pour le 535, mais après trois stages intensifs le skipper a retrouvé ses sensations à la barre et peut désormais améliorer ses performances au fil des navigations.

La première course, l’Open Demi-Clé a eu lieu le week-end dernier entre Locmiquélic et Pornichet en commençant par un tour de l’ile de Groix puis un passage par la pointe de Bretagne, soit 150 milles de course en double.

Renaud courait avec Elise Bakhoum, partenaire d’entrainement et redoutable concurrente l’an passé. Malgré un début de course avec un vent faible et très changeant, faisant place à des conditions musclées montant jusqu’à 35 nœuds, des rafales, des grains et de la houle, l’équipage a limité la casse en vient se placer 8e  sur 42 bateaux de séries. 15min à peine les séparant du premier après 25h de course.

La saison continue à présent avec un nouveau défi et la création du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire, qui donne à Renaud un nouvel objectif : remporter le titre.

Run’O s’aligne donc pour la première épreuve de ce championnat, sur le départ de la Pornichet Select ce samedi 22 Avril pour 300 milles en solo.

Bien que prématurées, les prévisions ne semblent pas annoncer une météo plus caressante que pour la Demi-Clé. Le challenge est de taille, pour Renaud et son bateau qui souhaitent frapper fort sur cette épreuve.

 

Suivront ensuite le MAP et le mini Fastnet au mois de Juin, avant le grand rendez-vous de la saison au mois de Juillet : la course en solitaire « Les Sables-Les Açores-Les Sables »!

 
Les partenaires

Quelques partenariats techniques vont être annoncés prochainement, ainsi que le soutien de certaines institutions.

Le succès de la soirée «mini 6,50 – 535 Némo –TX » le 24 Mars à la Dégustation Jaouen, permet d’entamer cette année dans de bonnes conditions, cependant pas de certitude sur la saison tant que la coque de Némo-TX restera vierge d’un partenaire principal.

Faites partager à vos amis et entreprises la plaquette du projet : http://runo.fr/wp-content/uploads/2011/09/Plaquette_2012_Web.pdf

 

Pour les mécènes n’oubliez pas que le don à une association est déductible jusqu’à 66% de vos impôts. N’hésitez pas à envoyer vos dons avant fin Mai pour bénéficier de la déduction sur votre déclaration 2011 !  (Vous pouvez envoyer vos dons à « association Run’O » – 9 parc des bruyères – 56470 la Trinité sur mer).

En parallèle…

Renaud continue à diversifier ses activités et le calendrier se remplit avec l’arrivée des beaux jours : Coaching lors d’entrainements à la Trinité avant le Spi Ouest France, convoyages et skippage… Renaud accompagne également des équipages d’entreprise sur de grandes régates corporatives.

 

Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allard@yahoo.fr

Save the date : Soirée Mini 6,50 – Samedi 24 Mars 2012

Ouverture exceptionnelle de la dégustation Jaouen samedi 24 Mars pour une soirée de soutien au profit du projet mini de Renaud MARY à bord de son 535 Némo-TX!

Après la saison 2011, Renaud souhaite retourner sur le circuit mini à bord de son pogo 2, avec pour ambition les courses du championnat, Les Sables-les Açores-les Sables et la mini transat en 2013!

Venez le soutenir autour d’une bonne moule frite, voir le programme de courses 2012 et visionner le film de sa transat.

Menu unique : Apéritif – Moules Frites – Phare breton – 1/4 de vin.
15€ au profit de l’association Run’O
(règlement chèque ou espèce)

Ouvert à tous
Réservation conseillée : 02 97 30 00 24 – contact@runo.fr

Clap de fin sur la saison 2011 – le film de la Mini Transat

Un grand merci à tous pour votre soutien et vos encouragements durant cette saison 2011 et la Transat Charente Maritime Bahia!

Malgré une fin de course difficile, le bateau et moi même sommes de retour à La Trinité.

Après un chantier de remise en état, je prépare la suite, avec comme objectif la prochaine mini Transat qui change de destination!

En 2013, Après 10 ans vers le Brésil, la transat partira de Douarnenez, à destination de la Guadeloupe avec une escale aux Canaries!

D’ici là les différentes courses de la saison mini sont au rendez vous pour 2012 et 2013! Toujours à bord du 535 Némo-TX!

Bientôt plus de détails sur le programme!

En attendant, vous pouvez revivre la Transat Charente Maritime Bahia 2011 à bord du 535 – Némo TX en cliquant sur les liens suivants:

1° étape : http://youtu.be/RwQ1rC-8×10

2° étape : http://youtu.be/gYnuCby615Y

 

Tous mes voeux de réussites pour vos projets en 2012!

Renaud

 

Transat exceptionnelle pour Renaud

 

De l’émotion, et certes de la déception dans la voix de Renaud à son arrivée à Bahia, mais de la fierté aussi, celle de s’être battu jusqu’au bout et d’avoir refusé d’abandonner.

Ce nouveau-venu dans le circuit mini essuie aujourd’hui une défaite, mais ce n’est pas un échec, c’est même une victoire personnelle. Le compétiteur exacerbé qu’est Renaud s’est poussé dans ses retranchements et malgré un débouché qui n’était pas désiré, le jeune marin ressort des griffes de l’Atlantique en ayant pris une leçon de vie, d’humilité et surtout d’humanité. Retour sur une transat d’anthologie…

Tout commence à la mise à l’eau du bateau en mars dernier, Renaud, petit tardif du circuit, fait son entrée dans la communauté ministe 7 mois seulement avant le départ vers le Brésil. Mais s’il est nouveau venu, « Némo », comme le surnomment ses proches, n’est pas un bleu. Talentueux, compétitif et persévérant, il participe à toutes les courses de la saison avec brillot ce qui lui vaudra la première place au classement mini de l’année. Les qualif’ pour la transat, il les passe aisément, mais les places sont chères, avec un nombre de participants limité… Au printemps lorsqu’il apprend qu’il est en lice, le rêve se concrétise et le processus est enclenché.

Ce fut un départ plein de promesses le 25 septembre à La Rochelle, après ces mois de préparations, le skipper du 535 est parti pressé d’en découdre. Cette première étape qui conduisait les coureurs à Madère n’a d’ailleurs pas été de tout repos, de la molle dans le Golfe de Gascogne, puis une fois passé le Cap Finisterre, de l’air certes, mais dans le nez ! Némo pourtant attaquera l’archipel en tête, potentiel prétendant au podium il optionne mal et perd de précieuses minutes, arrivant à Madère en 4è position. Très belle performance au demeurant, mais Renaud est un assoiffé de dépassement et se répète qu’il aurait pu mieux faire.

Il dira à Funchal que « l’objectif est d’arriver de l’autre côté », tout en nourrissant l’ambition légitime d’arriver devant. Et arriver devant Renaud en avait clairement les moyens, il ne lâchera d’ailleurs pas la tête de flotte, se maintenant dans les dix pendant les 20 jours de course extrêmement éprouvants de cette Mini Transat. Car si pour faire la Mini il faut de la bravoure savamment alliée à un brin de folie, il fallait cette année être un sacré battant pour affronter les conditions excptionnelles d’une météo qui n’aura fait aucun cadeau, engendrant des abandons, de la casse et de l’épuisement supplémentaire.. Malmenés ? Ha ça ils l’ont été les gaziers, de mémoire de ministes, cette édition est la plus dure rencontrée depuis de nombreuses années.

On se souvient avoir vu Renaud partir à l’ouest au sortir de la ceinture équatoriale, il ne s’agissait pas de stratégie mais de prudence, Run’O avait des problèmes de bas haubans et ne pouvait alors plus faire de tribord amure. Le 535 a beaucoup souffert des caprices météo. Dès la seconde nuit au large des Canaries, une des fixation de barre de flèche se casse, puis en approche du pot au noir alors que le vent monte, c’est la fixation de bas hauban qui casse. Au total Renaud sera monté 6 fois dans le mât durant la traversée pour procéder à des réparations : « Je ne m’attendais pas à cela, je ne pensais pas que ce serait aussi dur nerveusement. J’ai eu de grands moments de découragement et de pétage de plombs et clairement sur la fin je me suis mis dans le rouge, je revenais sur le groupe de tête et n’avait pas beaucoup dormis vu les conditions très difficile des derniers jours. A l’approche de la baie, après une journée de pétole dans un vent qui tournait dans tous les sens, j’ai décidé d’aller me reposer, il était prévu que ça rentre, le vent commençait a s’établir, je voulais prendre de l’énergie avant la dernière ligne droite ».

Renaud va donc dormir et n’entendra pas son réveil, mais ce n’est pas le réveil tardif le responsable, l’antenne VHF bloquait la girouette et le bateau s’est dérouté… « Je me suis réveillé quand j’ai senti les déferlantes rentrer dans le bateau, avant c’était déjà très dur mais là c’était le cauchemar. Bien que le bateau n’ai pas subi de dégât majeur et que je m’en sois sorti intact, à l’exception de piqures de méduse, j’ai quelque part un peu de chance dans mon malheur. »

Amer, Renaud espérait repartir et franchir la ligne d’arrivée avant les 72h limites, mais l’océan ne le permettra pas. Il est reparti le 8 novembre à Bahia grâce à la formidable solidarité de l’organisation, qui dès son échouage s’est précipitée à son aide. Mais également grâce au soutien de sa famille et à l’aide de ses potes ministes, venus à 15 lui filer un coup de main. Cette formidable amitié qui draine la communauté mini c’est aussi la source de leur courage, ce qui est arrivé à Renaud aurait pu arriver à l’un d’entre eux. L’histoire de sa course c’est aussi la leur, et une fois de plus la preuve indiscutable que le mini c’est la famille.

Alors Renaud est déçu oui, mais c’était une bataille introductive et non pas la fin d’une carrière, sa revanche avec les éléments il y pense déjà, avec l’expérience de cette saison très encourageante. Aux remords peuvent maintenant succéder l’optimisme et la caipirinha.

Renaud tient à remercier les partenaires qui lui ont permis de réaliser ce projet : Printerre, Le Cornely, In-Team et unevoiturealouer.com.
GPO et toute l’équipe d’organisation de la Transat pour la superbe aventure que nous avons vécu, et le soutien apporté lors de cette fin de course difficile.
Tous les coureurs pour leur formidable aide et leur soutien ainsi que les moments passés sur l’eau et à terre. Sa famille et ses amis pour tous les encouragements reçus et d’avoir suivi tout ça de si prêt !

Rendez vous dans quelques semaines à l’occasion du salon nautique de Paris pour la suite du programme !

 

Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allard@yahoo.fr

 

 

 

Némo aux abois !

Benjamin du circuit, Renaud s’est affirmé comme l’un des leaders de la course depuis le début de cette Transat 6.50 et ne cesse d’impressionner par son assiduité. Face à des conditions qui pourtant ne pardonnent pas, « l’homme pressé » comme souvent l’ont qualifié ses camarades de jeu, n’en démords pas : Ces deux derniers jours à l’approche du Pot-au-Noir on a pu déplorer bon nombre d’abandons et de la casse parmi les concurrents, c’est que la flotte était en proie aux caprices d’une ceinture intertropicale faisant barrière…

Mais le 535 loin de renoncer s’efforce de se maintenir en tête de flotte. Rigoureux et intransigeant, on le sait quand on connait le gaillard, Némo a une âme de gagnant et un esprit de compétition exacerbé. Après une négociation délicate mais réussie de l’archipel du Cap Vert, le ministe trinitain conserve dans un premier temps sa 6è position. Position qu’il cède aux abords du Pot-au-Noir, qui ne lui aura rien épargné.

En effet les conditions se sont peu à peu dégradées, et quand ce n’est pas la pétole qui ralentissait la descente de la flotte, de violents orages avec des pointes en rafale allant jusqu’à 60 nds (ont témoigné les bateaux accompagnateurs) s’abattaient sur les concurrents. Autant dire que vigilance et précaution remplaçent alors le désir de réussite…

Dans ce climat météo erratique, on a vu Run’O remonter au nord lundi, fausse frayeur qu’il nous fait ici, le 535 s’est décalé à l’ouest, allongeant sa route certes, mais à l’abri des caprices du vent. Option dangereuse qui aurait pu le desservir, mais rien ne semble à même de ralentir sa descente: Ce matin à 6h, Renaud glisse au travers dans des vents faibles, à nouveau dans les 10!

Les affres intertropicaux sont maintenant derrière lui, mais à mesure que la fatigue s’intensifie, la pression monte… Il ne reste qu’un tiers de course et tout reste à jouer, coups strétégiques? Prises de risque? Si d’habitude le passage du Pot-au-Noir laisse deviner quels seront les cinq premiers à Bahia, cette année le terrain est plus complexe: Les leaders sont proches les uns des autres et les prétentions au podium restent équivalentes…

Plus que quelques milles et Fernando de Noronha comme prochain objectif…

Chapitre III? Tactique à la côte

 

Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allard@yahoo.fr

Renaud au pied du podium

9j 10h 6m et 10s, c’est le temps qu’a mis le 535 pour parcourir les 1100 milles séparant La Rochelle de Funchal pour finir sur une superbe quatrième place.

Renaud se dit pourtant déçu de sa performance, car il est vrai, c’est de peu qu’il rate le podium… Mais ne crachons pas dans la soupe, 4 c’est plus qu’honorable pour le jeune skipper arrivé tard dans le circuit (février 2011). Après tout c’est le propre des sportifs de n’être pas satisfait. Retour sur ce tiers de transat’

Beau départ le 25 septembre dernier dans des petits airs, Némo décolle sur les chapeaux de roue et se maintient les premiers jours dans les 5 puis les 10 premiers, mais dur dur de composer avec les caprices du vent dans le dégolfe.. Ne rien lâcher, optionner inteligemment et gérer la fatigue: »C’est quand même une course d’endurance, il y a une petite part de chance, notamment dans la pétole. Et quand le vent monte on peut voir que ce sont les plus réguliers qui mettent le charbon ».

Et régulier, le ministe l’a toujours été, ou quasiment… Il confesse s’être endormi à l’approche du Cap Finisterre, partant au nord. Option involontaire lui ayant fait perdre du temps, cela dit « c’est durant les dernières 48h que tout s’est joué! » affirme Run’O. Son décalage à l’est au large du Portugal et pendant toute la descente vers l’île de Madère s’avère payant, et petit à petit le 535 revient dans les 10, puis dans les 5… puis dans les 3!

Aie aie aie, si tous derrière nos écrans croyions vivement au podium, il en est un sur son bateau qui plus que tout le souhaitait! Mais Renaud choisit de contourner Porto Santo par l’Est, espérant ainsi éviter le dévent de l’île, seulement les abords de l’archipel sont piégeux.. et au dernier moment le vent a refusé et le 535 s’est retrouvé avec une route rallongée dans le fameux dévent.

Erreur certes, mais c’aurait pu être pire, le podium s’est joué jusque devant la Marina avec Davy Beaudart, mais de nouveau le vent a fait des siennes, mollissant, c’est Davy qui prend l’avantage.

Beau match en somme: des leçons à tirer, de la régularité et une arrivée dans les 5! Mais aussi la preuve qu’il y a du niveau chez les concurrents, ils sont bien 10 à jouer pour le podium à Bahia car comme le dit Renaud « S’il y a peu d’écart devant entre les coureurs, il y en a peu derrière aussi! Le jeu est ouvert ».

A Madère il fait beau et chaud, les 79 concurrents de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 ont bu quelques rhums à l’arrivée en refaisant la course, maintenant ils se reposent et ils visitent cette île de beauté. Némo peut se féliciter d’une préparation optimale car son bateau est intact, la vitesse est bien présente et le bonhomme aussi!

Notre navigateur trinitain est frémissant d’impatience à l’idée de repartir, on lui fait confiance pour arriver de l’autre côté mais pas que sain et sauf, en champion également!

 

Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allard@yahoo.fr